L’emploi de la couleur en décoration d’intérieur

Séjour haussmannien modernisé gris design touches Mondrian

L’emploi de la couleur en décoration d’intérieur

 

Voilà quelque 30 000 ans l’homme laisse des traces de son passage dans des cavernes en utilisant des pigments de noir et de rouge. 15 000 ans plus tard, il peint de véritables fresques en 6 couleurs. Puis les Egyptiens découvrent des couleurs supplémentaires dont ils décorent leurs sarcophages autant que leurs tissus et font dominer le bleu et le vert. Au Moyen Age, les explorateurs qui s’aventurent aux confins du monde rapportent des colorants tels que l’indigo ou la garance. Des artistes, comme Delacroix, grand expérimentateur des couleurs, ne se contentent pas d’appliquer des teintes, ils deviennent des coloristes.

 

C’est au XIXe siècle que le chimiste Perkins, alors qu’il cherche à synthétiser la quinine pour combattre le paludisme, découvre ce qu’il appelle le pourpre d’aniline qui deviendra le premier colorant synthétique utilisable dans l’industrie. De nombreux impressionnistes apprécient ces nouveaux pigments qui donnent des couleurs éclatantes.

 

L’histoire des couleurs est passionnante et chacune a sa symbolique.

Savez-vous par exemple que le bleu est la couleur préférée des Européens mais que pour une personne sur six c’est le vert, qui est d’ailleurs détesté par autant ? Symbole de vie, de chance et d’espérance autant que de poison, de malheur et de créatures diaboliques, le vert est ambivalent.

 

Le rouge, couleur considérée comme féminine, représente le présent, la chaleur et la vie. Associé à la joie,  la passion,  la sensualité il traduit l’exubérance et la vitesse tout en attirant l’attention et en mettant en garde. Couleur du sang, il évoque également la colère, l’agressivité, la conquête.

Quant au blanc, il est assimilé à la pureté, à l’innocence, à la virginité, à la propreté.

 

Et dans la décoration d’intérieur, alors ?

Le choix est délicat puisqu’il est généralement fait pour un temps long et doit s’accorder à la personnalité du ou des habitants. Il faut donc sélectionner des teintes qui s’accordent à des goûts et des caractères et qui ne lassent pas.

 

Les options sont infinies et c’est là le rôle du décorateur d’intérieur : trouver les tons qui s’harmonisent avec votre personnalité, votre mode de vie, vos goûts mais aussi l’organisation de votre logement, la surface des pièces, la luminosité, le mobilier existant. Avec la couleur, il saura à la fois créer une ambiance et modifier les proportions de votre pièce.

 

De manière générale, il est conseillé d’utiliser des teintes claires pour les murs quitte à rehausser l’ensemble avec un pan de couleur plus soutenue. De la même façon, un mobilier aux tons neutres pourra être dynamisé par des accessoires vifs.

Mais qu’il s’agisse des murs, du sol ou des accessoires déco, la palette de nuances est riche, alors faites-vous plaisir !

Vous pourrez, par exemple, miser sur le blanc pour illuminer une chambre ; sur des ustensiles rouges pour égayer la cuisine ; sur un camaïeu de blanc, beige, gris pour un effet cocooning ; sur du jaune pour ensoleiller votre salle de bain…

 

Que vous soyez romantique, passionné, sportif, voyageur… ; que vous rêviez d’un style empire, art déco, vintage, contemporain, industriel… un agencement fluide des couleurs servira d’écrin à votre ambiance.

 

Avec Designement Vôtre, offrez-vous une décoration d’intérieur haute en couleur !  

 

Pour un conseil déco à domicile avec votre agence de décoration d’intérieur, prenez votre rendez-vous déco dès maintenant.

Soyez le premier à poster un commentaire

Poster un commentaire