Greenery, la couleur Pantone tendance pour 2017

greenery

Greenery, la couleur Pantone tendance pour 2017

Greenery… Entendez-vous comme ce mot résonne le printemps ? Voyez-vous la nature ? Sentez-vous ce petit acidulé de pomme ? Greenery est la couleur tendance désignée par Pantone pour  l’année 2017.

Une nuance de vert, donc, mariage de jaune et bleu comme nous l’apprenons dès le plus jeune âge. Mais savez-vous que cette combinaison n’a été révélée que très tardivement ? Un tabou de la culture catholique interdisait les mélanges et donc la fusion de deux matières. Cela impliquait un règlement strict aussi chez les teinturiers ; celui qui fabriquait le bleu n’était pas celui qui fabriquait le jaune ; les mélanges étaient donc inenvisageables. Et cela jusqu’au XVIIème siècle où l’on a compris qu’à mi-chemin entre bleu et jaune, naissait le vert.

Vert, symbole de l’espoir, couleur de la sève universelle qui donne la naissance et la vie, associée aux festivités, à la joie. On dit que le vert rend compréhensif, conciliant, qu’il aide à l’amitié et à l’amour, contribue à la paix intérieure et favorise la création…

Riche et ambigu, le vert a, comme d’autres couleurs, des significations contradictoires. N’est-ce pas aussi la couleur de Satan, des sorcières, des lutins et des martiens ? Couleur adorée à certaines époques, elle est détestée à d’autres. De nos jours, des sondages d’opinion, montrent qu’elle est la couleur préférée de 15% de la population et la couleur détestée, de la même proportion de population… La tradition continue à l’exclure du théâtre même si cette aversion n’a plus de raison d’être. En effet, elle vient du fait que des comédiens vêtus de costumes verts mouraient souvent ; nous savons aujourd’hui que c’est le vert-de-gris contenu dans la teinture des tissus qui les empoisonnait.

La société contemporaine, faisant fi des superstitions, a considérablement revalorisé cette couleur devenue symbole de la médecine, de la santé, de l’hygiène, de l’écologie, et qui incarne désormais la liberté et le sauvetage de la planète.

Alors, revenons-en à notre pétillante couleur tendance et, plus largement, au vert et à la décoration d’intérieur. Designement Vôtre vous propose donc, avec le greenery, de faire entrer chez vous renouveau, fraîcheur et touche d’optimisme.

Dans la cuisine, siège de la santé de la famille, il apportera l’esprit végétal qui convient bien à cette pièce. Elégamment associé au gris minéral et réchauffé par l’élément bois, il créera une atmosphère nature vitaminée. Vous l’appliquerez en pans de mur, façades de meubles,  étagères ouvertes ou accessoires et l’accompagnerez de plantes vertes et aromatiques.

Avec le greenery, ou d’autres nuances de vert, vous offrirez du pep’s à votre salon blanc ou beige en apportant des contrastes éclatants ; vous mettrez de l’élégance dans un univers contemporain ou vous harmoniserez naturellement une déco de type scandinave. Utilisé avec audace ou parcimonie, cette couleur permet de jouer avec les tendances et les atmosphères.

Dans la chambre, par son effet positif sur le système nerveux, le vert est idéal. En touches discrètes et revitalisantes pour les plus jeunes, par exemple, ou en tons pastel associés au bleu pour un effet plus doux.

Pour le coin bureau ou bibliothèque, il est tout aussi idéal puisqu’il stimule concentration et création.

Dans les toilettes, il donnera une touche de pureté et de fraîcheur particulièrement bienvenue et, dans la salle de bain, il boostera un espace un peu confiné ou apportera un souffle de vitalité dans ce lieu dédié au bien-être. Toutefois, pensez que le reflet du vert sur la peau peut ne pas flatter le teint, surtout pour les citadins qui ne voient pas si souvent le soleil ; il convient donc d’en bien mesurer l’usage.

Vert et bleu, vert et rouge, vert et gris, vert et blanc…Votre  décoratrice saura trouver, avec vous les nuances et combinaisons les plus judicieuses ou, pourquoi pas, ouvrir grand votre logement à la nature et oser un camaïeu. Enfin, elle aura une attention particulière pour l’éclairage puisque le vert est exigeant en la matière, le soir venu.

Quoi qu’il en soit, vous avez le feu vert !

Pour un conseil déco à domicile avec votre agence de décoration d’intérieur, prenez votre rendez-vous déco dès maintenant.

Crédit photo : Tollens

Soyez le premier à poster un commentaire

Désolé, mais les commentaires sont fermés.