Les chambres d’enfants vues par votre décoratrice d’intérieur

Chambre fille violet mauve turquoise papillons bandes peinture

Les chambres d’enfants vues par votre décoratrice d’intérieur

 

Petit enfant deviendra grand mais… sa chambre, pas forcément !

A l’heure où les espaces de vie tendent résolument à se réduire, tout est fait pour innover en matière de fonctionnalités et de décoration d’intérieur et créer confort et belle atmosphère, même dans un petit volume. C’est dans sa chambre, à condition qu’il s’y sente bien, que l’enfant se repose, joue, fait ses devoirs et laisse son imagination voguer. Une importance toute particulière doit donc être portée à la décoration de son univers.

 

Pour les chambres de dimensions modestes, il existe une riche variété de lits légèrement surélevés. Adaptés à tous les âges, ils libèrent de l’espace au sol et offrent de multiples possibilités. Les meubles multifonctions, comme la table à langer qui se transforme en bureau, sont d’un grand secours et votre décoratrice saura trouver celui qui conviendra et suivra l’évolution de votre bambin. Elle privilégiera les options de rangement comme les malles et coffres pour les jouets encombrants et les jolies boîtes de différentes tailles pour matériel divers et petits secrets.

 

Dans les pièces à grande hauteur, une mezzanine sur mesure servira d’espace nuit ou de coin pour jouer et recevoir les copains. Les escaliers permettront alors d’optimiser le potentiel de rangement grâce à des tiroirs aménagés dans les marches. Evidemment, ce type de transformation reste coûteux et vous aurez tout intérêt à faire réaliser vos plans par votre décoratrice (voir meubles sur mesure) qui vous aidera aussi à choisir le fabricant adapté à votre budget.

 

Bien sûr, les grandes chambres ne sont pas en reste et prennent belle allure avec des lits toujours plus impressionnants -pour peu que votre budget s’y prête- comme les modèles voiture, cabane, château ou carrosse, par exemple. Les hamacs ou sièges suspendus sauront aussi séduire et s’adapter en fonction de l’âge. Un petit coin lecture avec tapis, poufs moelleux et bibliothèque favorisera le calme et les moments de rêverie.

 

Mais quelle que soit la surface, vos enfants ont sans doute envie de couleurs sur les murs. Une fois un thème défini et une gamme de teintes vives et/ou pastels choisie, vous pourrez marquer les différents espaces au moyen de bandes de peinture ou de papiers peints. Il conviendra de prendre en compte l’évolution de l’enfant et de privilégier des matériaux qui se recouvrent ou s’enlèvent facilement.

 

Et parfois, notamment en ville, la chambre est pour deux, voire trois enfants. Il est adroit, dans ce cas, par le choix de couleurs et de meubles ou espaces communs ou personnels, de créer une pièce qui se partage en bonne intelligence et devient lieu de complicité.

 

Les stickers muraux sont une excellente option pour leur immense variété et l’infinité de customisations qu’ils permettent. Des adhésifs de basketteurs feront le bonheur d’un(e) petit(e) sportif(ve). Les stickers -ou la peinture- ardoise donneront un support aux dessins, messages ou au tableau noir indispensable pour jouer « à la maîtresse ». Quant aux autocollants fleurs en tout genre, ils feront le printemps en toute saison.

 

Meuble essentiel, le bureau, fait désormais son entrée dans la chambre avant même le CP. Il s’aménage avec grand soin et dans les règles de l’ergonomie, puisque adapter l’environnement de travail est tout particulièrement important durant la croissance. De nombreux rangements sont à prévoir à portée de main, notamment pour les livres lourds qui doivent être faciles à prendre et ranger. Les accessoires (lampes, pots à crayons, corbeille à papier, vide-poches…) seront pratiques et en harmonie avec les goûts de votre écolier. Et pour fêter la rentrée, vous pourrez changer ces objets à moindre frais, donnant un coup de neuf à la chambre sans pour autant envisager un réaménagement complet.

 

Pour ce qui est de l’éclairage, de nombreuses références existent. Il ne sera pas difficile de le choisir de bonne qualité et de trouver des modèles originaux qui raviront petits ou adolescents.  

Enfin, pour faciliter l’entretien, vous veillerez, du tapis de jeux jusqu’aux rideaux, à privilégier les matières lavables.

 

Oui, c’est certain, les possibilités de décoration d’une chambre d’enfant sont très nombreuses ; au point peut-être de s’y perdre un peu….

Demandez une visite conseil ou un projet déco à votre décoratrice Designement Vôtre ; elle contribuera à la conception d’un univers propice à l’épanouissement de vos petits, elle fera d’une chambre leur royaume.

 

Pour un conseil déco à domicile avec votre agence de décoration d’intérieur, prenez votre rendez-vous déco dès maintenant.

Soyez le premier à poster un commentaire

Désolé, mais les commentaires sont fermés.